Navigation – Plan du site
Dossier

Du bon usage de la vieillesse

The proper use of old age
Gaëlle Magder

Résumés

Gaëlle Magder a mené un travail photographique offrant un autre regard sur la vieillesse. Refusant de donner à voir des images négatives de corps altérés, de situations de dépendance ou de déprise, elle a choisi le parti pris d’une vision très positive, joyeuse et optimiste qui va à contre-courant des lieux communs. Elle permet aussi de rappeler que la représentation de soi et la gestion de l’avancée en âge ne sont pas étrangères à des logiques de classe.

Haut de page

Texte intégral

1Lorsque j’ai commencé ce travail sur le thème du « bien vieillir », je me suis tout d’abord documentée sur la manière dont mes confrères avaient abordé le sujet. Parmi les nombreux reportages photographiques déjà réalisés, beaucoup traitaient de la solitude, des maisons de retraites ou de la maladie d’Alzheimer... Autant dire rien de très positif.
Mais alors, me suis-je demandé, est-ce donc seulement ça la vieillesse ?
Aujourd’hui ces seniors, qui représentent près de 21% de la population française, ne sont plus ceux d’hier. Destinés à être de plus en plus nombreux, ils repoussent la dégradation physique et mentale, tant redoutée par tous, aussi assurément que le désert avance. On voit même apparaître la notion de « 4e âge », tant le 3e n’est plus ce qu’il était, il y a à peine une génération.

2Pour répondre à mes interrogations, je suis allée à la rencontre de Monique, Émile, Denise, Julien, et bien d’autres encore. Tous m’ont ouvert leurs portes, et je les remercie de m’avoir fait confiance en acceptant de participer à cette aventure.
Chacun à sa manière, ils m’ont montré comment ils vivent leur vieillesse, et à l’encontre des idées reçues, j’ai découvert des gens dynamiques… et plein d’avenir.
Certains prennent soin de leur corps, d’autres de ce qu’ils mangent, mais tous débordent d’activité. La plupart m’avouent même être plus actifs que lorsqu’ils travaillaient ! Le mot-clé de leur quotidien étant de ne jamais s’ennuyer, ils s’adonnent aux plaisirs de la natation, du golf, de la pétanque, de la lecture, ou encore d’activités sociales, culturelles ou politiques.

3J’ai voulu ces portraits simples et naturels, à l’image de ce que j’ai ressenti chez eux. Remplis d’humanité et de douceur, ils m’ont enseigné, chacun à leur manière, le « bon usage de la vieillesse ».
Un jour, je ressemblerai probablement à l’un d’eux, et cette idée ne me déplait pas. À l’ère des liftings et de la chirurgie esthétique, je ne crois pas qu’il faille être « top model » pour bien vieillir, et c’est cela que j’ai voulu défendre dans cette série.
La vieillesse se joue d’abord dans la tête, alors, lorsque je les interroge sur ce qu’elle représente pour eux, beaucoup affirment, avec une certaine honnêteté, « Je ne sais pas, je ne me sens pas vieux/vieille moi ! ».

4Ainsi, à bientôt 80 ans, Thérèse me raconte « cet âge délicieux où je n’ai plus rien à prouver, où, d’objet de tous les appétits, je suis devenue sujet de ma propre existence. » Quant à Ely, du haut de ses 87 ans, il m’assure fièrement qu’il se sent mieux qu’à 20 ans, que ce soit physiquement, psychologiquement, ou sexuellement.

Thérèse, 79 ans.
« J'arrive à cet âge délicieux où je n’ai plus rien à prouver, où, d’objet de tous les appétits, je suis devenue sujet de ma propre existence. »

Monique, 79 ans.
« Depuis 15 ans, je pars presque tous les étés avec une amie faire du camping dans cette camionnette aménagée. On nous prend parfois pour des hippies ! »

Monique, 71 ans.
« Pour bien vieillir je crois qu'il faut garder un certain respect pour soi et pour les autres, il ne faut pas se laisser aller. »

Michel, 91 ans.
« J’ai encore beaucoup d’activités intellectuelles, mais ma passion de toujours c’est le cheval. Je monte « Rime » depuis qu’elle est toute petite. Aujourd’hui elle a 23 ans et nous avons presque le même âge ! »

Amalia et Françoise, 85 ans.
« Avant nous habitions en face l'une de l'autre, mais depuis que nos maris sont décédés nous faisons de nouveau chambre commune. »

Suzanne, 90 ans et Jacques, 91 ans.
« L’année prochaine, nous fêterons nos Noces de Platine : 70 ans de mariage ! »

Chantal (59 ans) et Gilbert (72 ans).
« Nous avons fait beaucoup de sport étant jeunes, et depuis une dizaine d'années nous dansons ensemble presque tous les dimanches dans les guinguettes du bord de Marne. »

Gabrielle, 84 ans.
« J'ai toujours cru au Père Noël, je crois toujours que demain ça ira mieux. »

Ely, 87 ans.
« Aujourd’hui, je me sens bien mieux que quand j'avais 20 ans, que ce soit physiquement, psychologiquement, ou sexuellement. »

Denise, 83 ans.
« Je nage tous les matins dans la mer, mais pour bien vieillir je crois qu’il faut surtout garder l’esprit ouvert, aimer la vie et ne pas trop se regarder dans la glace. »

Chichi, 87 ans.
« Beaucoup de mes copains ont 30 ans : comme mon petit-fils ! »

Annick, 78 ans et Bernard, 78 ans.
« Ceux qui vivent dans l'angoisse de vieillir sont déjà vieux ! »

Haut de page

Table des illustrations

Légende Thérèse, 79 ans.« J'arrive à cet âge délicieux où je n’ai plus rien à prouver, où, d’objet de tous les appétits, je suis devenue sujet de ma propre existence. »
URL http://gss.revues.org/docannexe/image/2172/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 648k
Légende Monique, 79 ans.« Depuis 15 ans, je pars presque tous les étés avec une amie faire du camping dans cette camionnette aménagée. On nous prend parfois pour des hippies ! »
URL http://gss.revues.org/docannexe/image/2172/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 764k
Légende Monique, 71 ans.« Pour bien vieillir je crois qu'il faut garder un certain respect pour soi et pour les autres, il ne faut pas se laisser aller. »
URL http://gss.revues.org/docannexe/image/2172/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 976k
Légende Michel, 91 ans.« J’ai encore beaucoup d’activités intellectuelles, mais ma passion de toujours c’est le cheval. Je monte « Rime » depuis qu’elle est toute petite. Aujourd’hui elle a 23 ans et nous avons presque le même âge ! »
URL http://gss.revues.org/docannexe/image/2172/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 932k
Légende Amalia et Françoise, 85 ans.« Avant nous habitions en face l'une de l'autre, mais depuis que nos maris sont décédés nous faisons de nouveau chambre commune. »
URL http://gss.revues.org/docannexe/image/2172/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 816k
Légende Suzanne, 90 ans et Jacques, 91 ans.« L’année prochaine, nous fêterons nos Noces de Platine : 70 ans de mariage ! »
URL http://gss.revues.org/docannexe/image/2172/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 644k
Légende Chantal (59 ans) et Gilbert (72 ans).« Nous avons fait beaucoup de sport étant jeunes, et depuis une dizaine d'années nous dansons ensemble presque tous les dimanches dans les guinguettes du bord de Marne. »
URL http://gss.revues.org/docannexe/image/2172/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 788k
Légende Gabrielle, 84 ans.« J'ai toujours cru au Père Noël, je crois toujours que demain ça ira mieux. »
URL http://gss.revues.org/docannexe/image/2172/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 764k
Légende Ely, 87 ans.« Aujourd’hui, je me sens bien mieux que quand j'avais 20 ans, que ce soit physiquement, psychologiquement, ou sexuellement. »
URL http://gss.revues.org/docannexe/image/2172/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 660k
Légende Denise, 83 ans.« Je nage tous les matins dans la mer, mais pour bien vieillir je crois qu’il faut surtout garder l’esprit ouvert, aimer la vie et ne pas trop se regarder dans la glace. »
URL http://gss.revues.org/docannexe/image/2172/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 776k
Légende Chichi, 87 ans.« Beaucoup de mes copains ont 30 ans : comme mon petit-fils ! »
URL http://gss.revues.org/docannexe/image/2172/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 668k
Légende Annick, 78 ans et Bernard, 78 ans.« Ceux qui vivent dans l'angoisse de vieillir sont déjà vieux ! »
URL http://gss.revues.org/docannexe/image/2172/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gaëlle Magder, « Du bon usage de la vieillesse », Genre, sexualité & société [En ligne], 6 | Automne 2011, mis en ligne le 01 décembre 2011, consulté le 24 avril 2017. URL : http://gss.revues.org/2172 ; DOI : 10.4000/gss.2172

Haut de page

Auteur

Gaëlle Magder

gaelle@magder.fr

Haut de page

Droits d’auteur

http://www.gaellemagder.com/

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Iris - EHESS
  • Logo Institut Emilie du Châtelet
  • Logo CNRS
  • Revues.org